dimanche 10 août 2008
Réflexions sur l'évolution de la société après le peak oil ...
La préface du document Le Crépuscule du monde moderne, les 4 étapes du déclin post- pétrolier en dit long sur son contenu:
"Le texte que vous avez entre les mains est explosif. Je déconseille aux personnes fragiles ou sujettes à la dépression, de poursuivre sa lecture. Sans une bonne compréhension de ce qui existe au-delà de la simple matérialité des choses, la lecture de ce texte provoque soit l’incrédulité – le phénomène d’occlusion bien connu des psychologues – soit un sentiment de profonde impuissance et la prise de conscience de l’inutilité de toutes les activités humaines de ces derniers siècles. Ensuite, le sentiment de vacuité s’étend à tous les objectifs illusoires et matérialistes qui ont fait office, pour le plus grand nombre, de raison de vivre. L’humanité se trouve devant le plus grand défi de son histoire. Malgré quelques frémissements des consciences, rien n’indique que nous serons capables de prendre les mesures radicales qui nous permettraient de négocier le virage en épingle qui se présente devant nous. La lecture des ouvrages de Jared Diamond nous montre que l’histoire des hommes est remplie de civilisations qui se sont effondrées, souvent brutalement. Nous serions en droit de penser qu’aujourd’hui, avec tous les instruments de prévision dont nous disposons – données d’étude, modèles sophistiqués, calculateurs surpuissants, infrastructures de télécommunication – l’humanité est bien équipée pour prendre les décisions requises par les difficultés qui s’annoncent. Malheureusement, il semble que non. Bêtise, égoïsme, cécité, ou tout simplement le fait que les hommes, sans le réaliser, sont devenus les esclaves d’un système qu’ils sont désormais incapables de maîtriser. A chacun de se forger sa propre opinion !".
Comme préalable à la lecture de ce texte captivant, je vous suggère une vidéo édifiante de 50 minutes qui résume la problématique du peak oil et établit des liens troublants avec les attentats du 11 septembre ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire