samedi 7 juin 2008

Une parcelle de paradis …

Il est des lieux et des occasions où l’on reçoit un avant-goût de ce que pourrait être un monde pacifié, une terre peuplée de personnes de bonne volonté, une société d’équilibre et d’harmonie. Le pianiste débutant que je suis a vécu un tel moment magique en se rendant à la soirée Emerveillement Musical à la Fondation Résonnance sise au 9, Avenue du Plan à Morges (Suisse), dans un charmant pavillon à l’écart dans le jardin d’une maison de maître.

La première chose qui frappe le visiteur néophyte, c’est la qualité de l’accueil. Sourires, présentations, poignées de main. D’emblée, ce sentiment merveilleux de se trouver en bonne compagnie, en présence de personnes non seulement amoureuses de la musique, mais avenantes, détendues, chaleureuses, humaines. En passant devant le secrétariat aux parois vitrées, les yeux sont attirés par une dame, belle, lumineuse, en tenue de gala, l’instigatrice de ce lieu, la pianiste Elisabeth Sombart, laquelle viendra plus tard gentiment saluer les nouveaux …
Ensuite, on pénètre dans la salle de réunion où sont disposées plusieurs rangées de chaises, un sofa, des fauteuils. Ambiance intimiste, de bon goût. Un écran de cinéma, 2 enceintes haute-fidélité classieuses, un équipement de projection … Et le phantasme du pianiste : non pas un mais des pianos … A l’avant plan, un immense piano à queue de concert, paquebot noir interminable de majesté, accompagné d’un piano à queue à peine moins imposant. Et à l’arrière de l’écran, 2 autres pianos demi-queue ... Le tout dégage une atmosphère de temple, calme, sérénité, élévation, alors que l’esprit se prépare à vivre des moments de communication intenses avec la musique.

Après une première partie introductive et érudite sur le thème du jour, le compositeur Ludwig van Beethowen, par le musicologue et professeur de piano Jean-Marc Aymon, nous avons la joie d’écouter le 3ème mouvement de la sonate la Tempête du même compositeur joué par Elisabeth Sombart. J’éprouve le besoin de me pincer pour vérifier si je ne rêve pas : avoir le privilège d’écouter une artiste de renom international interpréter une œuvre sur un piano se trouvant presque à portée de main … C’est un peu le sentiment d’être convié à la table des dieux qui m'habite …

La Fondation Résonnance a été créée par Elisabeth Sombart dans le but de permettre à des personnes de recevoir gratuitement des cours de piano de qualité sans distinction d’âge ou de niveau. L’autre activité principale de la Fondation réside dans l’organisation bénévole de récitals de piano dans des EMS, des hôpitaux ou des prisons. La Fondation constitue au départ un acte de générosité et d’humanisme. Sur ce terreau favorable se développe une structure à laquelle viennent se greffer de nombreuses bonnes volontés, des personnes qui contribuent de leur temps, de leur présence, de leurs compétences et de leurs dons. La finalité est la beauté, l’harmonie, le partage : la musique classique élève ceux qui l’écoutent et enrichit les personnes qui font l’effort d’apprendre à la jouer. La promouvoir est une manière d’apporter de précieux rayons de lumière dans un monde qui trop souvent donne la parole à la grossièreté, aux instincts et à la facilité.

La soirée terminée, nous quittons cet endroit avec un sentiment de profonde gratitude. Oui, le don existe, oui, la qualité, le raffinement, l’élévation ne sont pas seulement réservés à quelques privilégiés. Un grand Maître n’a-t-il pas dit il y a 2000 ans : « demandez, et vous recevrez, frappez, et l’on vous ouvrira !» ?


3è mouvement de la sonate la Tempête de Beethowen, Wilhelm Kempff

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