samedi 4 août 2007
No Kids ?
Voici un court extrait de "No Kid", pamphlet politiquement très incorrect de Corinne Maier, 2007, Editions Michalon.
... Pourtant, la planète n'est pas surpeuplée; si toute la population de l'Inde et de la Chine réunie se déplaçait vers le continent nord-américain, il ne serait pas plus peuplé que la Belgique, la Hollande ou l'Angleterre. Le problème, c'est qu'elle est surpolluée. La population relativement faible des pays riches consomme les deux tiers de l'utilisation totale de l'énergie. En fait, il n'y a pas trop de monde sur la planète, il y a trop de riches.
Nous, les pique-assiettes planétaires, qui consommons toujours plus. Est-il vraiment raisonnable d'avoir des enfants, des enfants qui consomment encore et toujours plus au détriment des plus pauvres ? Personne n'a besoin de nos enfants, car nous et eux sommes les enfants gâtés d'une planète qui va droit dans le mur. En avoir est donc immoral quand on vit en Europe ou en Amérique: toujours plus de ressources rares gaspillées pour un mode de vie toujours plus vorace, toujours plus capricieux, toujours plus assoiffé de carburant, toujours plus destructeur de l'environnement.
Avoir un enfant dans un pays riche est un acte non citoyen. Ce sont ceux qui décident de ne pas en avoir que l'Etat devrait aider. Moins de chômage, moins d'encombrements, moins de guerres, ..., moins de gaz à effet de serre, ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire