dimanche 22 juillet 2007
L'Homme, plus intelligent qu'une levure ?
La transformation du jus de raisin en vin s'opère par l'action des levures qui produisent de l'alcool à partir du sucre. Au début du processus de fermentation, les micro-organismes se multiplient de manière exponentielle. Ils dévorent la totalité du sucre disponible dans leur milieu, pour finalement mourir empoisonnés par les déchets produits - l'alcool - et par manque de nutriments. Les humains seront-ils suffisamment intelligents pour se comporter autrement que les gloutons petits microbes ? Le temps nous est compté pour prendre les bonnes décisions !
La photo au début du message illustre la contribution de la société Texaco à la préservation de la forêt amazoniene.
J'ai rassemblé sur YOUTUBE une collection de vidéos ordonnées dans un ordre approprié sur ce qui apparaît comme le problème le plus important auquel l'humanité a été confrontée jusqu'alors. Toutes ces séquences sont en langue anglaise !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
Juste une petite erreur: les bactéries n'interviennent pas dans la fermentation alcoolique. Ce sont des levures de souche Saccharomyces Cerevisiae ou Saccharomyces Bayanus.
Par contre, les bactéries interviennet lors de la fermentation malolactique pour transformer l'acide malique (pomme) et acide lactique (lait) et donc adoucir le vin.
Rappel: Si jamais les bactéries intervennaient au moment de la fermentation alcoolique, on n'aurait plus une seule goutte de vin, mais suffisamment de vinaigre jusqu'à la fin de nos vies.
Enregistrer un commentaire