samedi 2 juin 2007
Action juste
Les Stoïciens considéraient l'univers comme un extraordinaire ensemble sur lequel régnait l'Ordre, un cosmos, par opposition au chaos. J'avance l'idée que, en fonction de son niveau de conscience, il reste possible de percevoir notre monde comme un cosmos. Même les crises, les tragédies, les contrariétés de tous ordres, ont leur place et leur utilité pour qui sait prendre le recul nécessaire. Le chaos de notre époque n'est qu'apparent. Le devoir de chacun est de se conformer au cosmos, de jouer le rôle qui lui a été assigné en respectant les lois de la nature. Dans nos sociétés, en cas de transgression, la justice entre en action afin de rétablir l'ordre des choses, de ré-ajuster, de redonner la juste place. Tendre, dans chacun de ses comportements, dans chacune de ses pensées, dans chacun de ses gestes, à respecter l'ordre du cosmos, apporte une extraordinaire sérénité, une sorte de bien-être, de confort, rien moins que le bonheur ! Et, je suis incapable de le prouver, mais lorsque l'on oeuvre dans son quotidien à favoriser l'ordre du cosmos, la vie semble s'ingénier à nous récompenser, ce, sans que nous ayons demandé quoi que ce soit. Il existe très probablement des raisons à cela, lesquelles sont à puiser dans une supra-rationalité qui mêle raison et intuition. A chacun de trouver ses propres réponses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Voici une pensée de Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov qui complète à propos ce message:
"L’intelligence, la sagesse, la pureté vous donnent de grands pouvoirs. L’amour aussi, bien sûr, car il est un alchimiste qui transforme tout; grâce à l’amour vous arrivez à surmonter les états négatifs: le chagrin, la tristesse, la colère, la haine… Mais la plus grande force, celle que rien ne peut abattre, c’est la vérité qui vous l’apporte, parce que la vérité appartient au monde de l’esprit et que la véritable puissance se trouve dans l’esprit.
Jésus a dit: «Cherchez la vérité et la vérité vous libérera». Pour se libérer, il faut posséder la vraie force que la sagesse seule ne possède pas; beaucoup de sages ne sont pas arrivés à se libérer. Et même l’amour seul ne peut pas libérer entièrement. Seule la vérité peut le faire, c’est-à-dire l’union de la sagesse et de l’amour. Et cette union se réalise dans l’esprit."
Enregistrer un commentaire