lundi 7 juillet 2008

Assez, assez, ASSEZ DE GASPILLAGE INUTILE !

Notre économie apparaît de plus en plus clairement dénuée d'avenir. Non seulement nous détruisons nos ressources à un rythme effréné, mais notre boulimie de consommation répand le chaos dans les équilibres écologiques de la planète. Dans ce contexte, certaines entreprises se donnent depuis de nombreuses années un profil respectueux, éthique, qui les rend sympathiques au consommateur responsable. MIGROS, plus grand distributeur de Suisse, est à ce titre exemplaire. Mais pourquoi, pourquoi ces changements constants d'emballage - de packaging, comme disent les hommes de marketing - alors que le produit lui-même reste rigoureusement identique ? Que d'énergie humaine, de réunions, de présentations diapos, d'études d'acceptation, de déplacements, d'heures de travail sur ordinateur, de réglages de machines ..., dépensés pour un objectif dont la futilité, l'inutilité, la vanité et la vacuité nous sidèrent. "Il faut lutter contre les concurrents !". Certes. Nous sommes tous esclaves - le mot est choisi à bon escient - esclaves de ce système morbide et destructeur, ce système à cause duquel nos enfants et nos petits-enfants nous maudiront, incrédules et dégoûtés ...

Avons-nous bien conscience du monde dans lequel nous vivons, un monde où des milliers d'êtres humains "mouillent leur chemise" pour faire évoluer l'apparence d'un tube de dentifrice ? Ne serait-il pas temps, alors que s'annoncent les bouleversements climatiques et les pénuries énergétiques, de commencer à s'interroger sur l'utilité réelle de nos activités économiques, de leur appliquer à toutes une analyse de la valeur (value analysis) telle qu'on l'enseigne dans les écoles de management ? Mieux encore: si nous commencions à nous préoccuper de faire évoluer l'être humain lui-même et non les gadgets qu'il utilise, de l'éduquer, de lui faire comprendre l'utilité du développement intérieur, du sens moral, de la justice, de la vérité, de la fraternité, de ce qui apporte le bonheur véritable, le bonheur durable, alors que nous nous acharnons à transformer notre planète en univers de désolation ?

Ci-dessous, 2 court-métrages qui vous expliquent ...


Version avec sous-titres français

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Migros respectueux, éthique, exemplaire ! ha ha ha ! Pas plus que d'autres, c'est juste une façade markéting, tous les distributeurs vogue sur cette vague écologie et respect de l'environnement, pour ce donner bonne conscience !

Si l'on cherche bien, il y a pléthore d'exemples qui montrent qu'en pratique leur raisonnement n'est pas abouti...

ex: l'autre jour il y a avait des échalotes de Nouvelle Zélande ! Et pas le choix d'autre provenance ! Ne me dites pas qu'en Europe on ne trouve plus d'échalote et que l'on en trouve uniquement à l'autre bout de la planète !

Autre exemple: Migros à une gamme de pâtes BIO, mais c'est tellement BIO qu'elles sont emballées dans du plastic (non recyclable) alors que d'autre gamme (non BIO) sont emballées dans du carton bien plus écologique ! Cherchez l'erreur !

Je pourrais vous citez des dizaines d'exemples de ce type...

Donc relativisons ! Un distributeur de grande envergure n'a pas pour but de forcer les clients à plus de respect. Mais correspond vraiment à une volonté de répondre uniquement à une demande du public de ce donner bonne conscience. Et en faisant un minimum de markéting ciblé, ils répondent à cette demande et augmente ainsi leur profit sans perdre leur clientèle !

Et tous les grands distributeurs, sans exception, fonctionnent de cette manière !

Meilleures salutations

Votre blog contient de bon articles mais pas tous...

Archanciel a dit…

Je suis entièrement d'accord avec vous, et croyez-moi, je ne suis pas dupe ! Toutefois, nous avons des distributeurs en Suisse qui ne font montre d'aucun souci de ménagement de l'environnement. Allez-donc vous balader chez un Globus (d'ailleurs propriété de Migros !!) ou chez un Manor ! C'est pour cette raison que, en ce qui me concerne, je préfère l'image de Migros qui contribue un tout petit peu à l'éveil des consciences. Quant aux articles que vous désapprouvez, j'apprécie aussi les commentaires critiques qui permettent de voir un autre aspect de la problématique.

Merci à vous et meilleures pensées !

PS: je suis sur le point de poster une "bombe" (qui éclaire mais ne nuit pas) sur ce blog. Revenez dans quelques jours ...