jeudi 6 septembre 2007

Discours d'anniversaire pour une maman


Rédiger un discours d'anniversaire pour les soixante-dix ans d'une maman peut-être un exercice délicat. Essentiellement dans le but de rendre service en fournissant un exemple dont on peut s'inspirer, je publie ici le petit laïus que j'ai prononcé pour l'anniversaire de ma maman. A la fin se trouve une petite réflexion philosophique ...

Chère Maman,

J'aimerais tout d'abord te remercier pour cette journée, pour cette fête, car avoir l'occasion de revoir ses oncles et ses tantes est un plaisir aussi rare qu'intense et les anniversaires vécus de cette manière marquent les mémoires de tous ceux qui sont présents.

Les anniversaires sont ces moments où il vaut la peine de s'arrêter pour regarder le chemin parcouru, et pour rendre hommage à tous les efforts qui ont jalonnés notre vie. On s'habitue à son passé comme on s'habitue à toute chose, et celui qui parle est conscient que, souvent, on oublie de dire merci, particulièrement aux êtres qui nous sont chers.

Parler de tous les évènements marquants est impossible: on ne résume pas une vie en 5 minutes.

Mais je repense tout particulièrement à ces moments au mileu des années 70 où, après s'être endetté pour acheter un appartement à ..., et avec deux enfants adolescents, il fallait accroître les revenus du ménage. Maman avait choisi de reprendre, 3 jours par semaine, son métier de sommelière. Je repense avec tendresse, et aussi avec compassion, à ces longs samedis passés, depuis tôt le matin, à servir cafés et croissants dans le tea-room enfumé du ..., à ... Le stress des tables prises d'assaut, l'air irrespirable avec toutes ces femmes accrochées à leur cigarette, la hantise de se tromper en rendant la monnaie, la corvée du nettoyage après la fermeture, après avoir dû compter la recette du jour au centime près ... Tu rentrais éreintée. Et comme tu tenais à ce que ton intérieur soit parfaitement propre et ordonné, tu devais souvent encore supporter la négligence et la désinvolture de tes deux ados pour qui un évier resplendissant était le cadet des soucis !

Ce souci de propreté a été la cause de nombreux conflits avec tes enfants. Mais je te suis infiniment reconnaissant de nous avoir inculqué ce sens de l'ordre. Car, si vous me permettez une toute petite réflexion philosophique, l'ordre est de nature divine. La nature, l'univers entier, sont parfaitement ordonnés. Tout est à sa place, tout fonctionne au mieux. Il ne prend pas au soleil, un matin, la fantaisie de se dire: "aujourd'hui, je fais grève !". Il n'y a que là où passe l'être humain que le désordre s'installe. On le voit maintenant avec le dérèglement du climat. Apprendre à aimer l'ordre est donc absolument capital, et le sera encore plus à l'avenir, et les premiers rudiments de cet apprentissage consistent, aussi, à faire briller un évier !

La roue de la vie tourne. Maintenant, pour toi Maman, c'est l'heure du repos, repos qui n'est bien sûr pas synonyme d'inactivité. Il est temps de profiter du confort, de la situation privilégiée des retraités qui n'ont pas de soucis matériels. Il est juste d'avoir du plaisir et d'accepter ce que la vie nous apporte de bon, car tout ce qui arrive est mérité et à été durement gagné en des temps plus difficiles. Il faut laisser les problèmes à ceux qui en ont et ne pas vouloir s'en préoccuper comme si c'était nous qu'ils touchaient. Il faut cultiver sa sérénité comme on cultive un jardin, afin de laisser en nous les fleurs croître, éclore et se magnifier.

Maman, je te souhaite un bon anniversaire et je souhaite que tu profites des belles journées de l'automne, des journées brumeuses - mais si confortables - de l'hiver et des merveilleux moments d'espoir du printemps. Quel que soit le temps qu'il fait, c'est dans son coeur que brille le soleil ! Bon anniversaire, Chère Maman, et merci, merci pour cette journée, merci pour les efforts du passé, merci pour l'éducation que tu nous as donnée !



plusconscient.net - parce que l'information est la première étape du changement, vient de s'ouvrir au public. Le site propose un catalogue d'enregistrements soigneusement sélectionnés sur des thèmes en rapport avec les grandes problématiques de notre temps: réchauffement climatique, développement durable, mondialisation, surpopulation, etc. Est disponible également une série d'excellents enregistrements sur des sujets liés à la spiritualité. Les enregistrements sont tous accompagnés d'une courte description et sont disponibles en libre accès pour une écoute immédiate ou peuvent être téléchargés moyennant une inscription préalable. Les services de la plateforme sont gratuits; l'objectif est le partage d'une information de qualité de nature à développer notre conscience.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour ce tré bo texte ki ma bokou aidé pour un discour à l'okazion des 50 ans de ma moman chéri

bravo pour l'originalité

seuryz