mercredi 6 mai 2009
L’excroissance démographique alimente la chronique
Trouvé dans un forum de discussion ...
Après quelques autres poussées éco- malthu- siennes, lors d’un colloque de la revue Entropia le 4 avril dernier, le député européen des Verts Yves Cochet vient de faire une sortie très remarquée, très critiquée aussi, en lâchant cette formule : « Le troisième enfant européen a un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York », soit 310 tonnes équivalent carbone si mes calculs sont exacts (620 trajets x 500 kg équivalent carbone chacun). Comme un européen émet dans une vie de 77 ans quatre fois plus que les fameux 500 équivalent carbone, cela représente effectivement ces 620 trajets. Yves Cochet agrémente sa condamnation du troisième enfant par le vœu d’une directive qu’il nomme « grève du troisième ventre », laquelle inverserait l’échelle des prestations familiales. « Aujourd'hui plus on a d'enfants, plus on touche. Je propose qu'une famille continue de percevoir des aides pour les deux premiers enfants, mais que ces aides diminuent sensiblement à partir du troisième », argumentait-il. Selon Rémi Manson, président du nouveau mouvement Démographie responsable : « Pour réduire ce coût, il faut jouer sur plusieurs leviers, dont la baisse de la consommation, mais ça ne sera toujours pas suffisant. L'INED lui-même annonce une augmentation de la population à moyen terme. Ce qu'il faut aujourd'hui c'est stabiliser le nombre d'enfants, à défaut de pouvoir le réduire.»
En 1798, le pasteur britannique Thomas Malthus, économiste visionnaire, apparaissait déjà comme malveillant quand il affirmait que la population humaine croît de façon exponentielle (2, 4, 8, 16, 32…) tandis que les ressources n’augmentent que de manière arithmétique (1, 2, 3, 4, 5…) ? Et qu’inévitablement, nous irions vers l’épuisement des biens, la famine, la guerre de tous contre tous.
Aujourd’hui, les chercheurs évaluent l’empreinte écologique d’Homo sapiens en hectares terrestres et l’OCDE en donne cette définition : « la mesure de la superficie biologiquement productive nécessaire pour pourvoir aux besoins d’une population humaine de taille donnée ». Les dernières évaluations montrent que nous avons globalement outrepassé notre quota. La planète Terre ne peut aujourd’hui offrir que 1,78 hectare global (hag) par habitant, et pas un centimètre carré de plus. Or notre consommation mondiale requiert 2,23 hag productifs per capita. L’an dernier, le « jour du dépassement global » fut le 23 septembre. Cela signifie qu'entre le 1er janvier et le 23 septembre 2008, l'humanité avait déjà consommé les ressources que la nature peut produire en un an. Dans son système capitaliste, l’humanité vit ainsi à crédit sur son devenir planétaire et le crime que nous commettons contre les générations futures est effarant, nous les déshéritons ! Voilà bien de quoi justifier la procréation dans l’amour spontané et nous rappeler qu’en faisant un gentil bébé nous risquons grandement de faire aussi un futur adulte malheureux.
Les modélisations nous enseignent que si l’ensemble de la population humaine adoptait le mode de vie occidental (automobile, viande au quotidien, eau chaude à volonté, énergies fossiles à la demande…), il faudrait disposer en surface de quatre à cinq planètes Terre. Et les nouvelles classes moyennes chinoises et indiennes ont déjà commencé de vivre à l’occidentale. Doit-on le leur reprocher ?
***************************
Mon site plusconscient.net, ouvert au public début avril 2009, propose une collection d'enregistrements audio sur des sujets liés aux grandes problématiques de notre époque: réchauffement climatique, surpopulation, géopolitique, pic pétrolier, etc., avec en plus une section "spiritualité", qui ouvre notamment une fenêtre sur le para scientifique. Les enregistrements sont tous soigneusement sélectionnés pour la richesse, la pertinence et l'originalité de leur contenu. Ils peuvent être écoutés sur le site ou téléchargés librement.
Inscription à :
Articles (Atom)