Ce blog s'adresse à toi qui cherche en permanen- ce à accroî- tre ta compréhen- sion de la vie, de ta vie. Cette quête n'a bien sûr pas de fin. Chaque étape franchie ne fait que nous laisser entrevoir le prochain sommet qui attend qu'on le conquiert. Lecteur, comme toi, je réfléchis. Je sais que je ne sais rien. C'est la première certitude de l'amoureux de la sagesse. Je suis convaincu que si nous sommes plusieurs à chercher, et que nous partageons nos réflexions, nous oeuvrons collectivement à une progression qui bénéficie à chacun d'entre nous, aussi bien à celui qui écrit qu'à celui qui déchiffre, qui interprète, qui s'approprie et enrichit l'information qu'il a reçue.
Pourquoi vouloir comprendre ? Si l'ignorance est la source principale de ce que l'on appelle le mal, améliorer sa compréhension permet de se mieux comporter, de penser de manière plus juste, de devenir plus tolérant, d'aimer plus intensément la vie, ses semblables, la création.
Enfin, je débute de blog sans prétention aucune. Nulle formation académique ne me confère autorité pour tenir un blog philosophique. Comme mon objectif n'est pas de faire de la philosophie intellectualiste, ne pas être un philosophe d'auditoire constitue même peut-être un avantage. Une théorie, si brillante soit-elle, n'a à mes yeux que peu d'intérêt si elle ne permet pas de s'améliorer en tant qu'être humain. Vous l'aurez compris: je ne me réclame pas du matérialisme. Je pense que la vie a un sens, je suis convaincu de la valeur du Bien, du Beau et du Juste et je plains sincèrement ceux qui se sont à ce point coupé de l'Unité qu'ils considèrent que ces termes dénotent des "idoles" à abattre à coups de marteau ! Mon objectif n'est pas de laisser une trace. Il n'est pas non plus de "bien écrire", même si j'essaie de faire de mon mieux. Mon unique motivation est de partager avec toi, Lecteur, en toute humilité, ces lumières qui jaillissent de mes lectures ou de mes réflexions. De même que je suis reconnaissant à quiconque me communique ses idées, ses convictions, ses trouvailles, de même je formule l'espoir de te permettre à toi, Lecteur, de faire un pas, fut-il insignifiant, sur le chemin de ton perfectionnement. Souvent, de plus en plus, mon esprit, mon coeur déborde. Ce blog est une tentative pour éponger ce déferlement !